الخميس، 27 نوفمبر 2014

Compte rendu des trois journées de formation Université d’automne

نشرت من طرف : ABDOUHAKKI  |  في  الخميس, نوفمبر 27, 2014

Compte rendu des trois journées de formation

Meknès du 20 au 22 novembre2014
Université d’automne
1-Introduction
Dans le cadre de son partenariat avec l’AREF de Meknès Tafilalet, l’Institut Français de Meknès a organisé à l’intention des enseignants ou futurs enseignants,  une formation à Meknès du 20 au 22 novembre2014- Université d’automne-.
En vue de contribuer à l’amélioration des compétences didactiques des enseignant (e)s du français à l’école primaire,  l’action de formation « L’apprentissage de la lecture : de la conscience phonologique à la compréhension, atelier 4 » a été confiée  à mon SABIR Driss, formateur des formateurs.
Le présent document rend compte de cette formation qui s’est déroulée aux locaux de l’Institut. Il comporte trois (03) parties, à savoir :
a. la première (première journée) intitulée :
La conscience phonologique
b. la deuxième (deuxième journée) dénommée :
De la conscience phonologique à la compréhension
c. la troisième (troisième journée)  est réservée à la production d’une séquence de lecture au CP.
2. Objectif  de la formation
Cette formation, destinée à renforcer les capacités des enseignants, devra leur permettre de dispenser un enseignement permettant aux apprenants d’apprendre à lire à comprendre un texte, sans grande difficultés.
3. Résultats attendus
Au terme de la formation, les participants devront:
- disposer d’un savoir et d’un savoir-faire sur la lecture,
- être capables d’introduire les pratiques de la démarche phonologique  dans leurs tâches courantes,
4. Stratégies et techniques d’animation
La session  de formation s’est déroulée essentiellement sur la base de l’approche participative impliquant autant que possible les bénéficiaires dans leur propre formation. Cette implication a permis de faire parler les bénéficiaires de la formation sur ce qu’ils savent ou ne savent pas à propos de la conscience phonologique et de prendre en compte leur vécu et leurs propres expériences dans l’apprentissage de la lecture.
Ils ont  acquis ensuite des connaissances théoriques,  Ils se sont impliqués enfin dans une dynamique de construction effective de la démarche phonologique.
La méthodologie utilisée au cours des deux premières journées est la suivante:
• Une prise de parole individuelle sous forme de témoignage fait par quelques participants  sur les pratiques actuelles relatives à l’apprentissage de la lecture.
Ce moment d’échange est suivie d’un questionnaire à choix multiples. Ce document sera rempli avant et après l’intervention du formateur.
 Les participants peuvent ainsi relever leurs lacunes et les corriger à la fin de l’exposé du formateur.
• une brève intervention du formateur.
•des exercices d’application.
• Correction de ces exercices.
5-Techniques d’animation
- Echange
- Exposé thématique illustré
-Travail en groupes
 -Synthèse
6. Matériels pédagogiques
Au cours de cette formation, divers matériels ont été utilisés. Il y a notamment :
* Le matériel pédagogique comprenant :
- Une présentation en PowerPoint
- des manuels scolaires : plusieurs manuels de la maternelle et du Cp, diffusées par plusieurs maisons d’édition, ont été distribués aux  bénéficiaires;
Le concepteur remercie à l’occasion la maison d’édition « LIBRAIRIE DES ECOLES » qui lui a livré tous ces documents ( 90 documents : livres et livrets d’ exercices)
- Des fiches outils.
* les salles de formation sont équipées d’un  matériel technique composé de :
- 01 tableau blanc;
- 01data_schow ;
- 01ordinateur ;
*Des consommables de formation (papier, markers, stylos etc.) ;
7-Les travaux préparatoires
Les travaux préparatoires ont consisté à :
- confectionner les supports d’animation des séances (exposés sous forme de PPT, fiches outils, exposés,… )
-multiplier ces différents supports (photocopies, clés USB,..)
- organiser la logistique nécessaire (ordinateur, clés USB, appareil photos…)
- concevoir un travail en groupes,…
8. Les participants
Au total, 32 personnes ont participé à la formation.
Les participants étaient notamment des enseignants, des directeurs des secteurs public et privé, du primaire, du collège et du lycée. Quelques étudiants (Master) et quelques élèves professeurs ont participé à cette participation.
La participation a été assidue et constante comme en témoigne le tableau de présence délivré à l’Institut Français.
9. Appréciations générales des participants sur le déroulement de la session
Après le déroulement de la session, il a été demandé aux participants de donner leur appréciation de la session.
Il ressort des réponses des participants que :
- tous les participants ont apprécié en bien les journées de formation  et la compétence professionnelle du formateur.        
Cependant, ils proposent  de (d’)
- réduire les nombre de participants
- augmenter la durée de la formation
Les participants ont d’ailleurs rempli  un formulaire  d’évaluation plus détaillé sur la formation.
Le dépouillement de leurs réponses donnera plus de renseignements que ceux récoltés oralement.
10-Conclusion
Cette formation a été généralement appréciée par les participants. Elle a été très riche compte tenu de la présence de tous les stagiaires, de leur participation effective, de leurs interventions, de leurs questionnements et de leurs productions. Elle s’est effectuée dans une relation d’échanges entre les formateurs et les participants.
Elle a permis à ces derniers de répondre à un besoin réel tel que l’ont exprimé eux-mêmes.  Il leur reste cependant de transférer effectivement les connaissances acquises dans le milieu des apprenants
                                      

    
                                                     Hassan Aboulhamid – Enseignant
……………………………………………………………..
ANNEXES :
Annexe 1 : Scénario de formation des 3 journées
Annexe 2 : Documents PPT des 3 journées
Annexe 3 : Photos des 3 journées
 Annexe 3 : Contenus des travaux en groupes ou individuels des 3 journées

N.B 
:1- les participants ont envoyé une lettre de remerciements à Monsieur le Directeur de l’Institut Français de Meknès.
2- Une enseignante a pris la parole au nom du groupe pour exprimer sa gratitude envers le formateur pour sa disponibilité, son savoir et son savoir-faire professionnel, mais surtout pour sa manière d’encourager les participants à progresser dans leurs travaux de groupes.
                        Institut Français de Meknès, AREF Meknès- Tafilalet      
UNIVERSITE D’AUTOMNE 2014   Meknès
     ATELIER 4-  Animateur : SABIR Driss 
   Journée 1/3
AVANT L’EXPOSE
1-Remplissez ce formulaire avant l’exposé du formateur, puis une nouvelle fois en fin de l’exposé sans regarder comment vous l’avez rempli la première fois, de manière, en comparant les réponses, à auto-évaluer le chemin parcouru sur le  thème  de la conscience phonologique: connaissances acquises, représentations modifiées, attitudes différentes, intentions nouvelles.
2-Encadrez les réponses qui vous semblent  correctes.
1
 La conscience phonologique
*C’est une méthode de lecture.
*C’est la méthode syllabique.
*C’est l’habilité à savoir que les mots se composent d’unités sonores plus petites, telles que les syllabes et les phonèmes
2
La conscience phonémique

* C’est la capacité à analyser les phonèmes, à les manipuler, à les combiner.
* C’est un groupe de sons, de phonèmes qui découpe naturellement un mot lorsqu’on le prononce.
*C’est la transcription d’un phonème.
3
La syllabe
*C’est la plus petite unité sonore du langage oral
*C’est un groupe de phonèmes que l’on prononce d’une seule émission de voix.
*C’est le décodage et l’identification des mots.
4
Le phonème
* C’est la plus petite unité sonore du langage oral.
* C’est un groupe de consonnes.
* C’est un groupe de mots.
5
Le  graphème
* C’est un morceau de mot que l’on dit.
* C’est un groupe de sons, de phonèmes qui découpe naturellement un mot lorsqu’on le prononce.
*C’est la transcription d’un phonème.
6
Les lettres de l’alphabet français sont au nombre de
*26
*36
* plus de 130
7
Les phonèmes français sont au nombre de
*26
*36
* plus de 130
8
Les graphèmes  français sont au nombre de
*26
*36
* plus de 130
9
Le mot château est composé

-a- d’une syllabe
-b- de 2 syllabes.
-c- de 3 syllabes.
10
Le mot château est composé

-a- 2 phonèmes.
-b- 3 phonèmes.
-c- 4 phonèmes


 Ce questionnaire à choix multiples se trouve à la fin de l’exposé du premier jour (PPT).
Institut Français de Meknès, AREF Meknès-Tafilalet
UNIVERSITE D’AUTOMNE 2014
Atelier 4 
 La lecture : de la conscience phonologique à la compréhension
Animateur : SABIR Driss
Première journée ( 20 nov.2014)
TRAVAIL EN GROUPES 
Groupe A
 Effectuez une analyse micro-méthodologique des contenus des manuels scolaires du CP et répondez aux questions suivantes.
1-Ces manuels mettent-ils en œuvre le principe alphabétique? Justifiez votre réponse en citant des exemples puisés dans ces livres.
2- Si oui, quelle place accordent-ils à la conscience phonologique ?
Justifiez votre réponse en citant des exemples puisés dans ces livres.

Groupe B
 Observez quelques leçons présentées par  les concepteurs des manuels du CP et répondez aux questions suivantes.
1- Quelle démarche d’enseignement-apprentissage de la lecture  présentent-ils?  
 2- La démarche proposée dans ces manuels concorde-t-elle avec celle proposée au cours de cet exposé (démarche phonologique) ?
3- Elaborez le début d’une séquence d’enseignement-apprentissage de la lecture au CP  (en vous inspirant de la démarche phonologique).

N.B : 1- Chacun des groupes sera scindé en 3 sous-groupes.
2- Chaque sous-groupe aura à sa disposition un manuel de l’élève, des livrets d’exercices, diffusés par une maison d’édition française.
3- Chaque sous-groupe aura des documents différents de ceux des autres sous-groupes.



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