Compte rendu des trois journées de formation
Meknès
du 20 au 22 novembre2014
Université
d’automne
1-Introduction
Dans le cadre
de son partenariat avec l’AREF de Meknès Tafilalet, l’Institut Français de
Meknès a organisé à l’intention des enseignants ou futurs enseignants, une formation à Meknès du 20 au 22
novembre2014- Université d’automne-.
En vue de
contribuer à l’amélioration des compétences didactiques des enseignant (e)s du
français à l’école primaire, l’action de
formation « L’apprentissage de la lecture : de la conscience
phonologique à la compréhension, atelier 4 » a été confiée à mon SABIR Driss, formateur des formateurs.
Le présent
document rend compte de cette formation qui s’est déroulée aux locaux de l’Institut.
Il comporte trois (03) parties, à savoir :
a. la première
(première journée) intitulée :
La conscience
phonologique
b. la deuxième
(deuxième journée) dénommée :
De la
conscience phonologique à la compréhension
c. la troisième
(troisième journée) est réservée à la
production d’une séquence de lecture au CP.
Cette formation,
destinée à renforcer les capacités des enseignants, devra leur permettre de
dispenser un enseignement permettant aux apprenants d’apprendre à lire à
comprendre un texte, sans grande difficultés.
3. Résultats
attendus
Au terme de la
formation, les participants devront:
- disposer d’un
savoir et d’un savoir-faire sur la lecture,
- être capables
d’introduire les pratiques de la démarche phonologique dans leurs tâches courantes,
4. Stratégies
et techniques d’animation
La session de formation s’est déroulée essentiellement
sur la base de l’approche participative impliquant autant que possible les bénéficiaires
dans leur propre formation. Cette implication a permis de faire parler les
bénéficiaires de la formation sur ce qu’ils savent ou ne savent pas à propos de
la conscience phonologique et de prendre en compte leur vécu et leurs propres
expériences dans l’apprentissage de la lecture.
Ils ont acquis ensuite des connaissances théoriques, Ils se sont impliqués enfin dans une
dynamique de construction effective de la démarche phonologique.
La méthodologie
utilisée au cours des deux premières journées est la suivante:
• Une prise de
parole individuelle sous forme de témoignage fait par quelques participants sur les pratiques actuelles relatives à l’apprentissage
de la lecture.
Ce moment
d’échange est suivie d’un questionnaire à choix multiples. Ce document sera
rempli avant et après l’intervention du formateur.
Les participants peuvent ainsi relever leurs
lacunes et les corriger à la fin de l’exposé du formateur.
• une brève
intervention du formateur.
•des exercices
d’application.
• Correction de
ces exercices.
5-Techniques
d’animation
- Echange
- Exposé
thématique illustré
-Travail en
groupes
-Synthèse
6. Matériels
pédagogiques
Au cours de
cette formation, divers matériels ont été utilisés. Il y a notamment :
* Le matériel
pédagogique comprenant :
- Une
présentation en PowerPoint
- des
manuels scolaires : plusieurs manuels de la maternelle et du Cp, diffusées
par plusieurs maisons d’édition, ont été distribués aux bénéficiaires;
Le concepteur
remercie à l’occasion la maison d’édition « LIBRAIRIE DES ECOLES »
qui lui a livré tous ces documents ( 90 documents : livres et livrets d’
exercices)
- Des fiches
outils.
* les salles de
formation sont équipées d’un matériel
technique composé de :
- 01 tableau blanc;
- 01data_schow
;
- 01ordinateur
;
*Des
consommables de formation (papier, markers, stylos etc.) ;
7-Les travaux
préparatoires
Les travaux
préparatoires ont consisté à :
- confectionner
les supports d’animation des séances (exposés sous forme de PPT, fiches outils,
exposés,… )
-multiplier ces
différents supports (photocopies, clés USB,..)
- organiser la
logistique nécessaire (ordinateur, clés USB, appareil photos…)
- concevoir un
travail en groupes,…
8. Les
participants
Au total, 32
personnes ont participé à la formation.
Les
participants étaient notamment des enseignants, des directeurs des secteurs
public et privé, du primaire, du collège et du lycée. Quelques étudiants (Master)
et quelques élèves professeurs ont participé à cette participation.
La
participation a été assidue et constante comme en témoigne le tableau de
présence délivré à l’Institut Français.
9.
Appréciations générales des participants sur le déroulement de la session
Après le déroulement
de la session, il a été demandé aux participants de donner leur appréciation de
la session.
Il ressort des
réponses des participants que :
- tous les
participants ont apprécié en bien les journées de formation et la compétence professionnelle du formateur.
Cependant, ils
proposent de (d’)
- réduire les nombre
de participants
- augmenter la
durée de la formation
Les
participants ont d’ailleurs rempli un
formulaire d’évaluation plus détaillé
sur la formation.
Le dépouillement
de leurs réponses donnera plus de renseignements que ceux récoltés oralement.
10-Conclusion
Cette formation
a été généralement appréciée par les participants. Elle a été très riche compte
tenu de la présence de tous les stagiaires, de leur participation effective, de
leurs interventions, de leurs questionnements et de leurs productions. Elle s’est
effectuée dans une relation d’échanges entre les formateurs et les
participants.
Elle a permis à
ces derniers de répondre à un besoin réel tel que l’ont exprimé eux-mêmes. Il leur reste cependant de transférer
effectivement les connaissances acquises dans le milieu des apprenants
Hassan Aboulhamid – Enseignant
……………………………………………………………..
ANNEXES :
Annexe 1 : Scénario de formation des 3 journées
Annexe 2 : Documents PPT des 3 journées
Annexe 3 : Photos des 3 journées
Annexe 3
: Contenus des travaux en groupes ou individuels des 3 journées
N.B
:1- les participants ont envoyé une lettre de remerciements à
Monsieur le Directeur de l’Institut Français de Meknès.
2- Une enseignante a pris la parole au nom du groupe pour exprimer
sa gratitude envers le formateur pour sa disponibilité, son savoir et son
savoir-faire professionnel, mais surtout pour sa manière d’encourager les
participants à progresser dans leurs travaux de groupes.
Institut Français de Meknès, AREF Meknès- Tafilalet
UNIVERSITE D’AUTOMNE 2014 Meknès
ATELIER 4- Animateur : SABIR Driss
Journée 1/3
AVANT L’EXPOSE
1-Remplissez ce formulaire avant l’exposé du formateur, puis une
nouvelle fois en fin de l’exposé sans regarder comment vous l’avez rempli la
première fois, de manière, en comparant les réponses, à auto-évaluer le chemin
parcouru sur le thème de la conscience phonologique: connaissances
acquises, représentations modifiées, attitudes différentes, intentions
nouvelles.
2-Encadrez
les réponses qui vous semblent correctes.
1
|
La conscience
phonologique
|
*C’est
une méthode de lecture.
*C’est
la méthode syllabique.
*C’est
l’habilité à savoir que les mots se composent d’unités sonores plus petites,
telles que les syllabes et les phonèmes
|
||
2
|
La conscience phonémique
|
* C’est
la capacité à analyser les phonèmes, à les manipuler, à les combiner.
* C’est
un groupe de sons, de phonèmes qui découpe naturellement un mot lorsqu’on le
prononce.
*C’est
la transcription d’un phonème.
|
||
3
|
La syllabe
|
*C’est
la plus petite unité sonore du langage oral
*C’est
un groupe de phonèmes que l’on prononce d’une seule émission de voix.
*C’est
le décodage et l’identification des mots.
|
||
4
|
Le
phonème
|
* C’est
la plus petite unité sonore du langage oral.
* C’est
un
groupe de consonnes.
* C’est
un
groupe de mots.
|
||
5
|
Le graphème
|
* C’est
un morceau de mot que l’on dit.
* C’est
un groupe de sons, de phonèmes qui découpe naturellement un mot lorsqu’on le
prononce.
*C’est
la transcription d’un phonème.
|
||
6
|
Les
lettres de l’alphabet français sont au nombre de
|
*26
*36
*
plus de 130
|
||
7
|
Les
phonèmes français sont au nombre de
|
*26
*36
*
plus de 130
|
||
8
|
Les
graphèmes français sont au nombre de
|
*26
*36
*
plus de 130
|
||
9
|
Le
mot château est composé
|
-a-
d’une syllabe
-b-
de 2 syllabes.
-c-
de 3 syllabes.
|
||
10
|
Le
mot château est composé
|
-a-
2 phonèmes.
-b-
3 phonèmes.
-c-
4 phonèmes
|
||
Ce questionnaire à
choix multiples se trouve à la fin de l’exposé du premier jour (PPT).
Institut
Français de Meknès, AREF Meknès-Tafilalet
UNIVERSITE
D’AUTOMNE 2014
Atelier
4
La lecture : de la conscience
phonologique à la compréhension
Animateur :
SABIR Driss
Première
journée ( 20 nov.2014)
TRAVAIL
EN GROUPES
Groupe A
Effectuez une analyse micro-méthodologique
des contenus des manuels scolaires
du CP et répondez aux questions suivantes.
1-Ces manuels mettent-ils en œuvre le principe alphabétique? Justifiez votre réponse en citant des
exemples puisés dans ces livres.
2- Si oui, quelle place accordent-ils à la
conscience phonologique ?
Justifiez votre réponse en citant des exemples puisés dans ces
livres.
Groupe B
Observez quelques leçons présentées par les concepteurs des manuels du CP et répondez
aux questions suivantes.
1- Quelle démarche
d’enseignement-apprentissage de la lecture présentent-ils?
2- La démarche proposée dans ces manuels
concorde-t-elle avec celle proposée au cours de cet exposé (démarche
phonologique) ?
3- Elaborez le
début d’une séquence d’enseignement-apprentissage de la lecture au CP (en vous inspirant de la démarche
phonologique).
N.B : 1- Chacun des groupes sera scindé en 3
sous-groupes.
2- Chaque sous-groupe aura à sa disposition un manuel de
l’élève, des livrets d’exercices, diffusés par une maison d’édition française.
3- Chaque sous-groupe aura des documents différents de ceux
des autres sous-groupes.
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