I- INTRODUCTION-
Dans ce compte rendu, nous présenterons le
programme de l’atelier 5, tel qu'il s'est effectivement déroulé, les 2, 3 et 4 février 2015.
Nous reproduirons les
résumés des 3 journées de formation,
d’environ 6 heures chacune, avant de terminer par une conclusion.
L’’Institut Français de Fès, en partenariat avec l’Académie
Régionale de Fès-Boulemane a organisé les
2, 3 et 4 février 2015, 7 ateliers de
formation sous le thème « Innovation pédagogique et pédagogie de projet». Ces ateliers se sont tenus au Conseil de Coordination de l’Inspection - Fès.
II-LE PROGRAMME DE FORMATION DE
L’ATELIER 5
Le programme de
formation de l’atelier 5, « La
conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture », a été élaboré
et animé par Driss Sabir, Inspecteur à la retraite et ex Directeur du Centre de
Formation des Instituteurs ( C.F.I.) à Fès. Il est destiné aux formateurs de la
maternelle et du primaire, des écoles publiques et privées.
III-ORIENTATIONS
DE LA FORMATION
Il s'agit en
terme d’orientation, de mettre à la disposition des participants, un programme
de formation visant d’une part à les préparer à planifier et rendre
opérationnel leurs leçons de lecture, et d’autre part à les prédisposer à avoir
des notions essentielles leur permettant de présenter des cours à l'aide
d'exemples et d'exercices pratiques. La
formation devrait donc favoriser l'appropriation
par les participants d’une démarche appropriée de la conscience phonologique
sur la base d’objectifs précis.
IV-OBJECTIFS
- Comprendre ce que c’est la démarche de la conscience
phonologique.
- Comprendre la relation de la conscience avec
l’apprentissage de la lecture.
- Échanger les expériences personnelles.
- S’approprier et maîtriser la démarche de la
conscience phonologique.
Analyser des livres scolaires en vue de
discerner la place accordée au décodage et production d’unité.
- Dégager les activités que l’on peut intégrer en classe.
- Produire en sous-groupe des documents en relation avec les
composantes de l’apprentissage de la lecture.
Pour ce faire, les travaux s’articulent autour
de trois axes touchant les volets pédagogique et didactique.
- La conscience
phonologique au cœur de l’apprentissage de la lecture (1ère journée).
- De la reconnaissance des mots à la découverte du sens (2ème
journée).
- Les différentes étapes par lesquelles passe un enfant pour
apprendre à lire (3ème journée).
V-LES
PREPARATIFS
Le formateur a
établi des objectifs et des contenus à présenter sous forme de Powerpoint.
Il a également
prévu
* un ordinateur
pour présenter ces contenus,
*des documents
photocopiés à distribuer aux participants
* deux clés
pour d’éventuelles copies de documents ou sites
*des manuels
scolaires : plusieurs manuels de la maternelle et du CP, diffusées par
plusieurs maisons d’édition, ont été distribués aux bénéficiaires;
Le formateur
remercie à l’occasion la maison d’édition « LIBRAIRIE DES ECOLES »
qui lui a livré tous ces documents ( 90 documents : livres et livrets d’
exercices)
VI-LES
MISSIONS DU FORMATEUR
ØApporter une expertise pour aider à l’évolution
des pratiques
ØSusciter une démarche réflexive sur l’acte de
lire
ØRépondre à une demande de formation
ØProposer des supports pédagogiques
opérationnels.
ØFournir des outils lisibles et utilisables.
ØFaire le lien entre les textes et la pratique
ØFaire le bilan de son intervention
VII-STRATEGIES
ET TECHNIQUES D’ANIMATION
Au cours de la
réalisation de cette formation, le formateur s’est appuyé sur son expérience
pratique et sur son savoir faire, qui lui ont permis une communication orientée
dans le sens d’échanges d’expériences, avec un groupe bien motivé.
A cet effet, il
a orienté la formation vers la pratique en
illustrant ses exposés par des exemples concrets et des expériences
pratiques.
Il a su mettre
en application l’approche participative et interactive, ce qui
lui a permis d’éviter des débats académiques sur le sujet.
Sachant que
cette formation ne s’adresse pas aux spécialistes, mais est destinée aux praticiens qui doivent comprendre, maîtriser
la conscience phonologique et participer de manière effective et efficace à la
production et à la réalisation des leçons, le formateur a, par ailleurs, entretenu
une assez grande interaction entre les exposées théoriques, les exemples
pratiques et l’application concrète à partir des travaux de groupes, des
productions des stagiaires et de l’analyse de manuels scolaires.
VIII-ORGANISATION DE LA FORMATION
la formation a suivi l’organisation
suivante :
*discussion libre et commentaires ouverts avec
tous les participants, avant chaque exposé du formateur.
-description des pratiques courantes de
l’enseignement de la lecture dans les établissements scolaires,
-présentation de quelques expériences
- expression des attentes des participants par rapport au programme de
formation et au déroulé de l'atelier;
* formulaire à
remplir avant l’exposé du formateur, puis une nouvelle fois en fin de l’exposé,
de manière, en comparant les réponses, à auto-évaluer le chemin parcouru sur
le thème
de la conscience phonologique: connaissances acquises, représentations
modifiées, attitudes différentes, intentions nouvelles.
* exposé du formateur :
* le même formulaire à
remplir de nouveau après l’exposé du formateur.
* discussion et
précisions apportées sur les points que les participants souhaitent aborder.
*
travaux en petits groupes avec un animateur et un rapporteur. Chaque petit
groupe rédigera un document se rapportant à : l’analyse de
livres scolaires où à l’élaboration de séquences d’enseignement.
*présentation des travaux réalisés au cours de la séance
* mise en
commun et échanges.
IX- LES PARTICIPANTS
Au total, 35
personnes ont participé à la formation.
Les
participants étaient notamment des enseignants, des inspecteurs, directeurs du secteur
public et privé. Un doctorant et quelques élèves professeurs ont participé à
cette rencontre.
X-LE DEROULE DE
LA FORMATION
La
formation s’est déroulée sur trois journées.
1-La
première journée
Au cours de
cette première journée, l’animateur a commencé par une présentation des participantes
et participants, pour briser la glace. Il a ensuite annoncé le déroulé du
stage, les objectifs, la répartition horaire, les travaux en groupes, les liens entre les 3
journées prévues, la présentation des
supports pédagogiques et les documents à distribuer,....
Après la
présentation, l’amendement et l’adoption du programme de travail, la première
journée a été réservée à la présentation power point qui a porté sur « La conscience phonologique et l’apprentissage de
la lecture ».
A l’issue de la
présentation de ce thème, les participants ont posé des questions pour avoir
des précisions, et des clarifications pour une bonne compréhension des concepts
liés au thème abordé. Globalement plusieurs participants ont affirmé avoir entendu
parler de la conscience phonologique
pour la première fois.
Après
ces questions et les réponses données par le formateur, les participants
se sont repartis en cinq groupes de travail pour effectuer une analyse micro-méthodologique
des contenus des manuels scolaires
et chercher la place
accordée à la conscience phonologique dans ces manuels.
Chaque
groupe avait à sa disposition un manuel de l’élève, des livrets d’exercices,
diffusés par une maison d’édition française. Les documents exploités par chaque
groupe étaient différents de ceux des autres groupes.
Les résultats de ces travaux ont été présentés et discutés en plénière.
2-La
deuxième journée
Cette deuxième
journée a été consacrée à l’exploitation du deuxième axe « De la
reconnaissance des mots à la découverte du sens », dont les points
essentiels développés au cours de cette
journée étaient :
les stades,
les composantes et les procédures
(stratégies) d'acquisition de la lecture chez l'enfant (approche théorique).
Les questions
posées par les participants à l’issue de la présentation de ce thème ont porté
principalement sur les aspects liés à l’application de la conscience
phonologique dans les écoles primaires.
Les
participants se sont repartis ensuite en cinq groupes de travail pour effectuer une analyse micro-méthodologique
des contenus des manuels scolaires
et chercher la place
des activités de compréhension dans ces
manuels.
Chaque groupe avait
à sa disposition des documents différents de ceux des autres sous-groupes.
Chaque groupe a pu, lors d'une rencontre en plénière, présenter et
expliquer son travail.
3-La
troisième journée
Au cours de
cette journée, l’exposé du formateur était axé autour des différentes étapes
par lesquelles passe un enfant pour apprendre à lire (approche didactique). Les points essentiels développés au cours de cette dernière journée étaient
l’identification des mots et la compréhension de phrases et de textes.
A ce niveau,
les questions posées portaient sur des aspects de transfert et de mise en application en classe.
En groupes de 5 à 6 personnes, les participants ont préparé le
début d’une séquence de lecture au CP en proposant des activités associées à la
démarche de la conscience phonologique.
Chaque groupe avait à sa disposition
5 manuels de lecture et 5 fichiers (niveau CP),
diffusés par une maison d’édition française et des documents polycopiés, ex : Exercices à pratiquer avec des enfants de maternelle et
de CP.
* la partie du 1er
explosé, intitulée « Tâches liées à
la conscience phonologique »
Les travaux réalisés par chaque groupe ont été
présentés et discutés en plénière.
XI-
APPRECIATIONS GENERALES DES PARTICIPANTS
Après le
déroulement de la session, il a été demandé aux participants de donner leur point
de vue sur la formation.
Il ressort des
réponses des participants que cette formation a bel et bien répondu à une
préoccupation essentielle : « Comment faire pour amener les élèves à
lire ? ».
La majorité
d’entre eux ont considéré que
l’alternance entre les exposés théoriques et les activités pratiques était
réussie.
Ils ont par ailleurs grandement apprécié les travaux
en groupes.
Ils ont
beaucoup estimé la disponibilité du formateur, son savoir et son savoir-faire
professionnel, mais surtout sa manière d’encourager les participants à progresser
dans leurs travaux de groupes ; ce qui a favorisé la satisfaction de tous
les participants.
Quelques
participants ont suggéré que la
formation pourrait se dérouler sur une période plus longue (5 journées).
D’autres encore ont émis le désir d’être encadrés en classe pour donner une
suite pratique à ces journées de formation.
Les participants
ont rempli, à la fin de ces trois
journées de formation, un
formulaire d’évaluation plus détaillé
sur la formation.
Le
dépouillement de leurs réponses donnera plus de renseignements que ceux
récoltés oralement.
XII- CONCLUSION
Les trois
journées de formation se sont clôturées à la grande satisfaction des participants.
Ces derniers ont suivi assidûment les exposés du formateur. Ils ont participé
efficacement aux travaux des groupes. Par ailleurs, ils ont amélioré leur
pratique par la réalisation de documents pouvant les aider dans leurs tâches
quotidiennes.
Il est certain
qu’ils ont acquis des savoirs et des savoir-faire en matière de lecture et
qu’ils ont renforcé leur capacité dans le domaine de la conscience phonologique.
Il est certain
aussi qu’ils seront capables de produire et de réaliser des leçons de qualité
qui répondront aux besoins de leurs élèves.
Cependant il
serait intéressant d’effectuer un suivi de ces enseignants dans leurs classes pour mieux s’assurer de
l’application du contenu de la formation.
Il est important de ne pas perdre de vue ces bénéficiers
de la formation et de garder à l’esprit, que ces derniers peuvent jouer
pleinement et efficacement leur rôle au sein des équipes pédagogiques de leurs
établissement, s’ils seront bien encadrés après ces trois journées de
formation. C’est pourquoi, il serait important de réfléchir administrativement et pédagogiquement sur la
manière d’assurer le suivi du travail accompli au cours de cette formation.
SABIR Driss
……………………………………………………………..
ANNEXES :
Annexe 1 : Programme
des 3 journées
Annexe 2 :
Documents PPT des 3 journées
Annexe 3 :
Photos des 3 journées
Annexe 3 : Contenus des travaux en groupes des
3 journées
N.B
1- Les
participants ont envoyé une lettre de remerciements à Monsieur le Directeur de l’Institut
Français de Meknès, à Madame la Responsable de la Coordination
de l’Inspection et à la Maison d’Edition
« Almadariss » pour les
centaines de livres qu’elle a mis à la
disposition des participants pour la
réalisation des travaux en groupes.
2- Plusieurs bénéficiaires
ont pris la parole pour exprimer leurs remerciements et leur gratitude envers
le formateur.
0 التعليقات: